Quelle est la meilleure position pour bien dormir?

Soyons francs, le sommeil occupe une place importante dans notre vie, même si nous n’avons pas huit heures de sommeil. Mais il y a plus à faire que vous ne le pensez. Votre position de sommeil joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil, ce qui signifie qu’il est peut-être temps pour vous de changer de position.

Les différentes positions de sommeil présentent des avantages différents. Si vous souffrez de douleurs ou d’autres problèmes de santé, vous devrez peut-être changer de position pour mieux les gérer. Et, bien que ce ne soit pas quelque chose que vous puissiez faire en une seule nuit, changer votre position de sommeil par défaut vaut vraiment la peine d’être essayé.

Prendre le temps de vous entraîner progressivement à dormir dans une nouvelle position pourrait être le secret de l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise dans cette position, ne vous en faites pas. Vous pouvez également essayer de modifier votre position de sommeil préférée pour vous assurer que vous en tirez le meilleur parti.

 

La position fœtale

 

La position fœtale consiste à dormir sur le côté, les jambes repliées vers le corps. C’est la position de sommeil la plus populaire – et pour une bonne raison. Non seulement elle est idéale en cas de douleurs lombaires ou de grossesse, mais dormir en position fœtale peut également contribuer à réduire les ronflements.

Toutefois, la position fœtale présente quelques inconvénients. Assurez vous que votre posture est relativement souple, sinon votre position confortable pourrait limiter la respiration profonde pendant que vous roupillez. En outre, si vous souffrez de douleurs ou de raideurs articulaires, dormir en position fœtale peut vous faire souffrir le matin.

Dormir sur le côté

Le sommeil sur le côté est similaire au sommeil en position fœtale, mais vos jambes ne sont pas ramenées vers votre corps. Comme la position fœtale, dormir sur le côté est plutôt bon pour vous. En plus de réduire les ronflements, cette position est excellente pour la digestion et peut même réduire les brûlures d’estomac.

Malgré ces avantages, dormir sur le côté n’est pas toujours la meilleure solution. Non seulement cela peut provoquer des raideurs dans les épaules, mais cela peut aussi entraîner des crispations de la mâchoire de ce côté.

En plaçant un oreiller entre vos jambes, vous pourrez mieux aligner vos hanches et éviter les douleurs lombaires.

 

Y a-t-il un meilleur côté pour dormir ?

En fonction de votre état de santé, il peut y avoir un avantage à dormir sur le côté gauche plutôt que sur le côté droit.

Une petite étude plus ancienne a examiné 10 personnes sur une période de deux jours. Le premier jour, les participants se sont reposés sur leur côté droit après avoir mangé un repas riche en graisses. Le deuxième jour, ils sont passés sur le côté gauche. Les chercheurs ont constaté que le côté droit était associé à une augmentation des brûlures d’estomac et des reflux acides, de sorte que dormir sur le côté gauche pourrait être plus bénéfique.

Dormir sur le côté gauche peut également être utile pour favoriser la régularité des selles. L’intestin grêle achemine les déchets vers le gros intestin par le biais de la valve iléocale, située dans la partie inférieure droite de l’abdomen. Dormir sur le côté gauche peut permettre à la gravité de faciliter le processus d’évacuation des déchets par la valve iléocale.

 

Coucher sur le ventre

Si nous devions classer les positions de sommeil, la position sur le ventre pourrait se trouver en bas de la liste. Bien que ce soit une bonne position en cas de ronflement ou d’apnée du sommeilSource fiable, les avantages ne vont pas beaucoup plus loin.

Malheureusement, dormir sur le ventre peut provoquer des douleurs au cou et au dos. Cette position peut également solliciter inutilement vos muscles et vos articulations, ce qui explique pourquoi vous vous réveillez peut-être endolori et fatigué. Placer un oreiller sous votre bas-ventre peut aider à réduire les douleurs dorsales.

 

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos offre le plus d’avantages pour la santé. Il protège votre colonne vertébrale et peut également contribuer à soulager les douleurs de la hanche et du genou.

Le fait de dormir sur le dos utilise la gravité pour maintenir votre corps dans un alignement régulier sur votre colonne vertébrale. Cela peut aider à réduire toute pression inutile sur votre dos ou vos articulations. Un oreiller placé derrière vos genoux peut aider à soutenir la courbe naturelle du dos.

De plus, si vous tenez à conserver une peau fraîche, dormir sur le dos protège la peau de votre visage des rides.

En revanche, dormir sur le dos peut être difficile pour les personnes qui ronflent ou souffrent d’apnée du sommeil. Cela peut également être difficile pour toute personne souffrant de douleurs dorsales, c’est pourquoi il est important de s’assurer que vous êtes correctement soutenu.

 

 

Trouver la meilleure position de sommeil pour vous

Comment savoir quelle position de sommeil est la meilleure pour vous ? Il n’existe pas d’approche unique. Vous devrez donc essayer plusieurs positions pour en trouver une qui soit à la fois confortable et qui vous permette de vous sentir bien reposé (et sans douleur) au réveil.

Voici quelques sugestions. En cas de doute, écoutez votre corps. Si vous n’arrivez pas à vous sentir suffisamment à l’aise pour dormir dans une certaine position, ne forcez pas.

 

  • lombalgie latérale:  fœtale, dorsale
    Lorsque vous dormez sur le côté, essayez de placer un oreiller entre vos genoux pour faciliter l’alignement de la colonne vertébrale.
  • douleurs cervicales: dos, côté
    Utilisez un oreiller plus épais si vous dormez sur le côté et un oreiller plus fin si vous dormez sur le dos.
  • apnée du sommeil, ronflement: côté, fœtus, estomac
    Si vous dormez sur le ventre, essayez de mettre un oreiller sous votre bassin et envisagez d’utiliser un oreiller plus fin sous votre tête.
  • reflux acide: côté
    Dormir sur le côté gauche peut être plus efficace que dormir sur le côté droit.
  • grossesse fœtale: côté
    Essayez d’utiliser un oreiller pour le corps ou un oreiller compensé pour plus de confort.
  • congestion des sinus: dos
    Placez votre tête en haut avec un oreiller supplémentaire pour faciliter le drainage.
  • douleur à la hanche ou au genou: dos
    Essayez de placer un oreiller sous vos genoux pour soulager votre colonne vertébrale.

À retenir

Votre position de sommeil est plus importante que vous ne le pensez. Essayez de tenir un journal du sommeil pendant une semaine ou deux pour vous aider à déterminer le meilleur scénario de sommeil pour vos besoins. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de vos habitudes de sommeil – et de la qualité du sommeil – afin de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de changer de position de sommeil si vous n’avez aucun problème. Faites ce qui vous convient le mieux. Le plus important est de s’assurer que vous vous réveillez reposé et prêt à partir.

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